Sélectionner une page
Le développement web a connu bien des avancés au cours de ces 10 dernières années en grande partie grâce au Javascript avec l’apparition de l’ES6 plus particulièrement, cela à entrainer une considérable augmentation du nombre de librairies et de frameworks.

Aujourd’hui développer en javascript sans librairie devient beaucoup trop fastidieux d’où l’apparition de nouveaux framework. Dans chaque projet, il y a beaucoup de code récurrent, du code de base, qui sert juste au bon fonctionnement du projet et le répéter dans chaque projet devient très vite lassant.

Avant d’aller plus loin nous allons commencer par découvrir ce que c’est réellement un framework : alors comme l’indique le nom un framework est une boîte à outils conçu pour améliorer et accéléré le développement de nos applications.

Mais concrètement pourquoi utiliser un framework Javascript ?

Utiliser un framework permet :

  • d’être plus disciplinés et de ne pas partir dans tout les sens
  • avoir un gain de temps ainsi que d’efficacité
  • une meilleur structuration du code
  • une maintenance simplifiée
  • d’être plus visible sur le marché de l’emploi

et également pouvoir bénéficier de fonctionnalité supplémentaire qu’en javascript sans framework, et parmis ces fonctionnalités supplémentaires nous pourrons parler des SPA (Single Page Application) ou encore du SSR (Server Side Rendering) et même de la notion de DOM Virtuel.

Les développeurs Web expérimenté comprennent vite l’intérêt d’utiliser ces framework javascript. Ces frameworks jouent un rôle dans le logiciel qui alimente la vie quotidienne de milliards de personnes, et la création de solutions intelligentes et réactives sont essentielle à la santé du Web.

A côté de ces frameworks, la célèbre librairie javascript JQuery devient de plus en plus délaissé par la communauté des développeurs web et l’utilisation d’AJAX devient de moins en moins courantes dans nos applications web.

Allez ! Sans plus tarder je vais vous faire découvrir une liste de frameworks que je vous ai concocté et vous faire découvrir pourquoi vous devriez les utilisés.

1. REACT (Une bibliothèque JavaScript pour créer des interfaces utilisateur)

On va d’abord commencer par se calmer 😇, je crois avoir heurté la sensibilité des ancêtres codeur, alors vous conviendrez avec moi que REACT est une librairie. Ok 😂, donc on peut continuer…

Loin d’être un framework, REACT mérite néanmoins sa place dans cette liste exhaustive des frameworks les plus utilisés, qui plus est à la première place de par sa popularité.

Pourquoi est-il aussi populaire me direz-vous ?

Grâce à sa fabuleuse architecture de composant autonome et réutilisable il est facile de créer des interfaces utilisateurs interactives.

Dans la mesure où les composants sont écrits en JavaScript plutôt que sous la forme de gabarits, vous pouvez facilement utiliser des données complexes dans vos applications et garder l’état hors du DOM

REACT ne présume rien sur les autres technologies que vous utilisez, vous pouvez développer de nouvelles fonctionnalités avec React sans avoir à réécrire votre code existant.

React peut aussi être utilisé côté serveur avec Node, ou pour créer des applications mobiles grâce à React Native. Voilà ce qu’il y’avait à savoir sur le jouet de facebook 😇

1. Angular (La plateforme web moderne pour les développeur)

Je reviens pour la suite dans une semaine …

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Si vous connaissez d’autre framework Javascript intéressant que vous avez déjà utilisé, n’hesitez pas de nous en faire dans les commentaires. N’oubliez pas de marquer le nom de votre framework favoris en commentaire cool, je parie que vous préférez tous React par sa popularité.

Souscrivez à ma Newsletter

Souscrivez à ma Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!

Share This
Discutez
Une question ?
Hello 👋🏾
Puis-je vous aidez ?
%d blogueurs aiment cette page :